La lettre

Publié le par Sloche

Voici un texte écrit à l'occasion d'un concours sur la lettre.

 

La lettre


Bonjour madame, monsieur ou mademoiselle (bien que je pense que le féminin soit le plus approprié),

je me permets de vous envoyer cette lettre pour vous signaler que j’ai trouvé un trousseau de clef sous ma voiture et que votre adresse était indiquée dessus. J’hésite à vous l’envoyer car je ne suis pas sûr que ce soit le vôtre. A vrai dire, il y a quelque année j’avais écrit une fausse adresse sur mon porte clef, pour tromper des éventuels cambrioleurs qui voudraient s’en prendre à ma maison. J’avais écrit l’adresse d’un ancien voisin que je ne pouvais pas supporter. Alors vous comprendrez que je me méfie, je n’aimerais pas donner des clefs à n’importe qui.

Je me demande ce que ces clefs peuvent ouvrir, car elles ne ressemblent ni à des clefs de voiture, ni à celles d’une porte d’entrée, ni d’un cadenas, ni d’un placard. Peut-être celles d’un portail, j’en déduis alors que le propriétaire (vous ?) habite dans une maison.

J’ai bien analysé les diverses peluches et autres trucs accrochés à votre clef, en considérant bien sûr que ce soit la vôtre. J’arrive à concevoir que vous y ayez accroché une reproduction de rouleau de papier toilette en plastique, mais que cette reproduction soit à taille réelle, j’ai plus de mal à saisir. Quant à la statuette de Kurt Cobain, elle en dit long sur votre univers musical. En revanche je suis perplexe face au dé en mousse qui montre des petits visages souriants. Vous avez également une miniature d’un oiseau rouge avec de grands yeux, et il me semble l’avoir déjà vu sur un jeu électronique au nom barbare de mon petit-fils, bien que je n’en sois pas sûr.

J’ai malheureusement le malheur de vous annoncer que le ressort de votre mousqueton est complètement fichu, c’est surement la raison pour laquelle vous avez égaré vos clefs. Si je peux vous donner un conseil, vous devriez accrocher une clochette afin de vous prévenir quand vos clefs tombent.

Je trouve assez injuste que je connaisse votre nom et votre adresse alors que vous ne sachiez rien de moi. Je m’appelle Robert, et j’ai été ravi de faire votre connaissance. Si ces clefs sont bien à vous, alors renvoyez moi une lettre et donnez-moi un élément de votre porte clef que je n’ai pas cité dans cette lettre, comme ça je serais sûr de ne pas confier ce trousseau à un inconnu.

Au cas où vous soyez un ancien voisin du propriétaire, ou n’importe qui d’autre, je m’excuse de vous avoir écrit, comprenez que je devais savoir. Si vous avez eu le courage de lire jusqu’ici, alors vous avez sans doute compris que je suis d’un naturel bavard, et je m’en excuse également.

Vous trouverez ci-joint mon adresse, à laquelle nous attendons votre réponse, le trousseau et moi.

Robert, votre fidèle serviteur.

Publié dans Textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article